Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


lundi 4 juin 2007

La 1/2 vie d'un médicament : Le Levothyrox.



Certains médicaments ont ce qu'on appelle une 1/2 vie.
Cela veut dire qu'ils ont besoin de plusieurs jours voire semaines pour pouvoir être éliminés en totalité. Pour le Levothyrox la durée totale d'élimination est de environ 6 semaines car sa 1/2 vie est de 168 heures soit une semaine. 

Mais on peut aussi parler de la 1/2 vie pour qu'un traitement soit actif pleinement. Le Levothyrox a une assimilation progressive. On n'a pas un dosage initial et total de 25 µg de Levothyrox, parce qu'on prend ce dosage. Ce dosage ne sera présent pour moitié que au bout d'une semaine.
On prend le traitement au quotidien mais il se comptabilise sur la semaine.

Pour éliminer le Levothyrox on estime qu'il faut 6 à 7 1/2 vie pour que l'élimination soit totale = 6 semaines environ. 

Ceci est un point important pour les personnes qui ont eu un cancer et qui doivent faire une cure d'iode radioactif, ou une scintigraphie de contrôle à 2 ans et à 5 ans. Ces examens doivent en effet être fait sans hormones thyroïdiennes de remplacement.

Voir aussi : Le Levothyrox comment ça fonctionne ?

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.