Rechercher dans le blog


Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur

dimanche 30 septembre 2007

Le test au TRH.

ATTENTION : ce test n'est actuellement plus disponible.
On espère qu'un équivalent soit mis sur le marché le plus rapidement possible.

Lorsque l'hypophyse est en cause dans une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie, il est conseillé de faire un test au TRH qui est une hormone sécrétée par l'hypothallamus : Thyrotropin Releasing Hormone.

Ce test consiste à une première prise de sang, en intra-veineuse à jeun et après un temps de repos d'au moins 15 minutes.
Ensuite, on injecte le TRH afin de faire réagir l'hypophyse.

L'injection se fait lentement sur 1 ou 2 minutes.
1 ampoule de 250 µg chez l'adulte et 200 µg/m2 en fonction de la surface corporelle, chez les enfants.

On pratique ensuite un prélèvement sanguin soit une fois ou même en plusieurs fois à 15, 30, 60 et voire 120 minutes de délai.
Le plus souvent 15 et 30 minutes suffiront puisque le pic de la réaction est à 30 minutes.
1. Réponse normale : augmentation de 5 microU après 20 minutes ce qui est égal à environ une augmentation de 2 ou 3 fois la valeur de départ.

2. Réponse positive : la TSH déjà élevée au départ sera, à 30 minutes, encore plus élevée et peut meme aller jusqu'à 5 fois la première valeur, donc celle qui correspond au prélèvement fait avant l'injection.
Dans ce cas on conclura à une insuffisance hypophysaire. Lors des hypothyroïdies frustres (taux des T3 et des T4 dons les normes) la réponse au test sera très forte, elle explose carrément.
Il faudra compléter les investigations en pratiquant une IRM hypophysaire.
Dans le cas, ou cette IRM confirme et indique la nature du dysfonctionnement de l'hypophyse, le traitement de cette dernière peut être également le traitement du dérèglement thyroïdien.
Dans ce cas, on s'abstiendra de tout traitement thyroïdien sauf si ce dérèglement persiste.

3. La TSH est basse lors du premier prélèvement : elle monte normalement et puis elle s'éleve fortement très tardivement, il s'agit alors d'un déficit en TRH endogène (= l'organisme ne produit plus son propre TRH) donc le dysonctionnement est alors plus situé au niveau de l'hypothalamus.

4. Pas de réponse, la TSH reste à sa même valeur, plusieurs possibilités : 
  • maladie de Basedow
  • hyperthyroïdie frustre
  • tumeur hypophysaire
  • petite hypophyse (nanisme hypophysaire)
  • prise de neuroleptiques
  • adénome prétoxique
  • nécrose ischémique
5. Il existe bien une élevation de la TSH mais qui reste cependant très basse : dépression ou alcoolisme peuvent être la cause.



Pour en discuter voir le forum et sous-forums : Discussions générales.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Il y a 3 ans, j'ai découvert une chanteuse japonaise "Superfly" qui interprétait le thème du jeu Tales of zestiria : White light. Je me suis alors aussi intéressée à une autre chanteuse Sayuri Sugawara qui elle interprète le thème de Final Fantasy XIII : Kimi ga iru kara. Je vous propose de les découvrir toutes les deux sur le blog : Chansons japonaises à l'adresse : https://chansonsjaponaises.blogspot.com/

Archives.