Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


samedi 16 avril 2011

Conditions de prélèvement pour le cortisol libre.

Votre médecin vous prescrit une prise de sang afin de contrôler le taux de cortisol libre.
Il faut savoir que cette prise de sang doit être faite dans certaines conditions bien particulières. Ne pas les respecter donnera un résultat erroné.

Les bonnes conditions sont :
  • Repos de 15 à 20 minutes avant le prélèvement.
  • Prélèvement en position couchée. 
  • Prélèvement entre 7 et 9H du matin. L'heure doit être absolument indiquée car le résultat en dépend. 
Si vous faites la prise de sang dans un labo, que vous avez déjà prit votre douche, fait le déplacement en voiture, en bus ou même à pieds tout cela contribue à modifier le taux de cortisol.
Et si on associe à cela, l'attente en salle d'attente, probablement bruyante ou peu agréable, un retard dans les rendez-vous, tout cela induit au stress et le stress fait augmenter le taux de cortisol et donc faussera le résultat.

Et bien souvent les laboratoires ne respectent pas les conditions. Ils n'ont bien souvent pas le temps ou ne veulent pas le prendre.

Le problème avec la prise de sang à domicile, et pour peu que l'infirmière ou infirmier passe à 7 heure du matin chez vous et ne repasse pas au labo avant 9H, le prélèvement peut très vite être dénaturé, car le prélèvement demande à être très vite mit au congélateur avant de faire le dosage.

Donc l'analyse est à faire, mais il faut veiller à ce que ce soit dans les meilleurs conditions possibles.
Voyez avec le laboratoire afin de savoir comment il procède.
Et pour la prise de sang à domicile demandez à votre soignant habituel comment il procède ou demandez-lui alors de passer plus entre 8 et 9 heure que entre 7 et 8.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.