Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


mardi 11 décembre 2007

La levothyroxine le soir ???

Comme vous le savez, généralement on donne la consigne de prendre le Lévothyrox à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner. Ce qui permet une meilleure assimilation de la molécule car on sait que certains aliments dont ceux à bases de calcium, les jus de fruits et plus précisément le pamplemousse, le soja, le fer,....... empêchent la bonne assimilation de la lévothyroxine. Et surtout prendre le comprimé le matin permet d'éviter les oublis.

Une étude vient de démontrer qu'apparemment prendre le Levothyrox vers 22H ou au coucher (si l'horaire est régulier) permettrait une meilleure assimilation encore.

La TSH serait beaucoup plus basse lorsque la lévothyroxine est prise le soir alors que les hormones thyroïdiennes elles augmentent de façon considérable. Donc on dirait bien que l'assimilation de la lévothyroxinbe serait meilleure la nuit. La digestion étant plus importante la nuit, cela pourrait être l'explication.
Source en anglais

Ceci veut-il dire qu'il faille changer la façon de prendre le comprimé ?
Pas du tout. Si vous avez trouvé votre équilibre en le prenant du matin, comme on dit : "on ne change pas une équipe qui gagne".
Mais rien ne vous empêche de tenter le coup. Mais il faut absolument veiller alors à prendre le comprimé de façon régulière à la même heure et donc en l'occurrence 22H et ce même si vous sortez.
Tout en sachant que si vous mangez plus tard le soir, les conditions ne seront plus les mêmes, et donc cela peut perturber l'assimilation. Mais si c'est exceptionnel, cela ne doit pas trop causer de problème.
Quoique l'étude ne parle pas de l'ingestion des derniers aliments et ne met d'ailleurs pas en garde contre la prise d'aliments juste avant la prise. Donc il semble que même l'alimentation ne joue plus un rôle primordial comme cela est le cas, dans la prise du matin. 

Donc en fait, il y a un choix personnel à faire en ce qui concerne le moment de la prise. Mais peut-on vraiment occulter le fait qu'il faille respecter quelques conditions la première étant que la levothyroxine ne doit pas être prise avec la nourriture et de faire attention aux aliments qui peuvent empêcher sa bonne assimilation ?
Là je pense que c'est une chose à découvrir aussi par soi-même.

Petites précisions également que cette étude a été faite sur des personnes en hypothyroïdie primaire et qui n'ont aucun autre traitement.


Comment procéder pour changer l'horaire de prise ?
Si vous êtes déjà sous traitement le matin à jeun, la façon de procéder est toute simple. 
Vous avez prit une dernière fois le Levothyrox le matin à jeun. Le soir même, au coucher, soit au plus tôt à 22H (plus tard c'est mieux), vous prenez à nouveau le dosage. 
Et vous continuez les autres jours de le prendre au coucher. 
Si vous n'avez pas encore commencé le traitement, aucun problème.

Si un jour, vous sortez le soir, ou que vous allez vous coucher plus tard, soit vous le prenez à la même heure même  si vous n'allez pas vous coucher de suite ; soit vous le prenez quand vous rentrez et que vous vous couchez. 
Si ce n'est que une fois de temps en temps, cela ne cause pas de problème. En revanche si ce genre de soirées sont fréquentes, mieux vaut continuer la prise le matin.

Le 19/05/2011.
Ayant des problèmes de nuits douloureuses, prendre le Levothyrox à heure fixe le matin devenait très difficile, voire impossible. 
Donc j'ai tenté l'expérience de prendre le traitement le soir au coucher et depuis le 23 avril 2009, je prend le Levothyrox vers 23H/minuit.

Cela m'a permis de diminuer le dosage. De 87,5 en 2009, j'en suis maintenant à 62,5 mais j'ai eu une période de plusieurs mois à seulement 50 µg. 
De plus, j'ai pu arrêter sans problème le traitement anti-douleur Tramadol. 
Je peux bénéficier depuis d'une amélioration très nette des symptômes. J'ai plus d'énergie, les nuits sont meilleures plus réparatrices. 
Non seulement l'assimilation est meilleure mais de plus la conversion T4 en T3 semble aussi plus importante et plus régulière.


Le 22/05/2011.
Lien vers une étude récente qui montre que l'assimilation semble effectivement plus importante et plus performante le soir. Lévothyroxine : le soir ou le matin ? Une nouvelle étude randomisée 
Dernier article. 

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.