Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


samedi 27 janvier 2007

L'échographie et la cytoponction.

L’ÉCHOGRAPHIE permet la visualisation de la thyroïde par envoi d'ultrasons et renvoi son image sous forme d'un écho. Examen parfaitement indolore, il permet aussi la réalisation des cytoponctions dites alors sous écho-guidage.

C'est un examen indolore, rapide de diagnostic et d'obtention des résultats. 


Elle permet de mesurer la taille de la thyroïde, de constater la présence ou non de nodule, leur nature : se référer au chapitre des nodules.
 

Lorsqu'un ou des nodules  très gros (25 à 30 mm) ou montrent des signes de risques de malignité, comme par exemple si on est en présence d'adénopathies satellites, présence de calcifications ou micros-calcifications,... etc. On pourra par le biais d'une échographie réaliser une CYTOPONCTION. En général à partir d'1 cm, on peut ponctionner. Mais on ne ponctionne pas les nodules inférieurs à 1 cm. Trop petits ils sont difficiles à piquer.


Cet examen est réalisé sous écho-guidage généralement et par un médecin spécialisé dans ce genre d'intervention.
Examen pas plus douloureux qu'une piqûre normale. Un simple petite gêne peut perdurer deux ou trois jours après l'acte.

A l'aide d'une aiguille longue mais fine, on va retirer des cellules contenues dans le nodule afin d'en faire l'analyse en anatomopathologie. Cette analyse permettra de connaître la nature du nodule, s'il contient des cellules thyroïdiennes, des cellules cancéreuses,.........
Examen utile lorsque l'on est en présence de nodule froid mais certains nodules froids. Tous ne sont pas à risques. On ne ponctionne pas les nodules chauds.


Généralement, il faut une huitaine de jours pour avoir le résultat qui est envoyé directement au médecin prescripteur.
l'annonce d'un cancer ne devant jamais être faite en laissant le patient seul devant ce diagnostic.
L'annonce doit donc être faite lors d'une consultation et le médecin expliquera et répondra aux questions éventuelles.

Lien utile : L'échographie
Histoire de l'échographie.


Pour en discuter voir le forum et sous-forums : Discussions générales.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.