Rechercher dans le blog

Chargement...

FORUM POUR LA THYROÏDE.

INFORMATIONS : le forum sera fermé du lundi 15 décembre matin, au lundi 5 janvier 2015 au matin.




Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.

dimanche 28 janvier 2007

Les arachides.

Les arachides contiennent 28 à 32 % de protéïnes et 38 à 50 % d'huile selon leur origine (Virginie = 38-47% ou Espagne = 41-50%).

Elles contiennent également de la vitamine B et E.

Elle sont consommées grillées, crues ou même bouillies dans les pays en voie de développement car elles leurs apportent des protéïnes en bonne quantité.

Mais elles sont aussi surtout allergènes.

Elles sont souvent à l'origine de choc anaphylactique quelle que soit la façon dont elles ont été ingérées.
Associées à d'autres aliments, elles peuvent déclencher diverses allergies surtout chez les tout petits.
Leur allergie prédomine devant les oeufs et le lait.
L'allergie une fois installée est définitive. Il n'y a pas à l'heure actuelle de désensibilisation possible. Mais des chercheurs ont des approches thérapeutiques succeptibles de modifier les traitements ou la prévention des allergies. Ce qui comporterait une immunothérapie mais aussi la modification génétique des aliments. (??????? Inquiétant pour le moins).

D'ou la nécessité d'être très prudent, très vigilent sur les étiquetages qui ceci dit ne sont pas encore très bien réglementés et surtout faciles à réglementer.
Exemple : un ingrédient utilisé dans la préparation d'un produit peut contenir des arachides, mais le producteur n'est pas tenu par obligation de donner le détails des ingrédients.
Le produit final contiendra donc de l'arachide mais ce ne sera pas indiqué dans les ingrédients. Le risque zéro est donc loin d'exister.

Plusieurs demandes à ce sujet :
  • améliorer la traçabilité des produits utilisés,
  • améliorer l'information sur l'étiquetage afin qu'il soit plus compréhensif pour tous,
  • information sur les possibles allergies ches les enfants surtout puisque l'allergie se développera surtout à l'enfance ou à la toute petite enfance.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.