Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


dimanche 28 janvier 2007

Les compléments alimentaires.

Mon cheval de bataille c'est de dire et de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on nous dit dans l'intérêt de notre santé.

La plupart du temps ces produits sont annoncés en publicité, ce qui devrait déjà nous mettre la puce à l'oreille.
Puis après, on décide de faire des émissions sur le bien-fondé de ces produits. Bilan : on croit que c'est vraiment sérieux et utile. Pire on vous fera culpabiliser si vous ne les utilisez pas.

Tous ces produits compléments alimentaires sont tous issus du marketing et ils ne font du bien qu'à la santé du porte-monnaie de ceux qui les fabriquent ou les vendent.

Un complément alimentaire prit alors que l'organisme n'en a pas besoin c'est :
  • soit l'organisme l'élimine de suite et donc argent jeté par les fenêtres
  • soit l'organisme en a trop et est de ce fait intoxiqué, ce qui peut conduire dans certains cas à l'hôpital.
  • soit le complément va annuler, détruire, inhiber un autre élément encore plus important
Tels le calcium et le magnésium qui s'annulent.

Dans les produits alimentaires dit médicaments, il y a le fameux beurre anti-cholestérol.
Cela a fait hurler un médecin gastro-entérologue. Une de ses patientes est arrivée dans un état lamentable. ah oui !!! le cholestérol a diminué..... mais le bon comme le mauvais. Et on a besoin des deux.

Avec le soja, on supprime les acides gras absolument utiles à l'organisme et il contient peu de calcium.
Les omégas 3 on en trouve dans toute l'alimentation donc pas la peine d'en prendre en plus.
Les vitamines prises n'importe comment peuvent être nuisibles au foetus..........

Mangez équilibré et vous aurez tous ce dont votre organisme a besoin.

Il faut se méfier de ce qui est dit à tout va. Et Attention car certaines fiches publicitaires arrivent à passer le seuil du cabinet de votre médecin et se retrouvent en bonne place dans la salle d'attente. Telles celle du soja.

Le 6 mars 2007, enfin des nouvelles à ce sujet.
Des articles dans le journal "Le Monde" et "Libé" dénoncent les effets pervers et surtout toxiques des compléments alimentaires.
Les effets du bêta-carotène et des vitamines A et E contestés .
Des cures de vitamines complètement minées
Par Julie LASTERADE
QUOTIDIEN : mardi 6 mars 2007

Ils sont gorgés de vitamine A, de vitamine E ou de bêta-carotène. Ils sont censés lutter contre les effets du vieillissement, donner bonne mine, activer le bronzage, rendre la peau souple et douce, améliorer la vision, protéger des radicaux libres, bref être antioxydants et plus encore. Ils sont en vente libre. Leur vente et leur consommation grimpent à la vitesse grand V. Pourtant, les compléments alimentaires n'ont rien d'inoffensifs. Pire, ces gélules pourraient avoir l'effet inverse de ce qu'elles promettent.

Sur le même sujet
Les Français fans de gélules

C'est ce que révèle une grande enquête parue dans la dernière édition du très sérieux Journal of American Medical Association. Des chercheurs ont compilé les meilleures études sur les compléments alimentaires vendus comme antioxydants et protecteurs et en ont conclu que les cures de bêta-carotène, de vitamine A ou E «augmentent la mortalité», respectivement de 7 %, 16 %, et 4 %. Impossible en revanche de se prononcer sur «les effets potentiels de la vitamine C et du sélénium sur la mortalité», faute d'études approfondies.

A l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Irène Margaritis, chef de l'évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels, précise : «Si, comme les paquets de gâteaux, ils dépendent du code de la consommation et non pas de celui de la santé, les compléments nutritionnels sont soumis à des doses journalières recommandées à ne pas dépasser.»
Car les excédents de vitamines A, E ou de bêta-carotène ne s'éliminent pas dans les urines. «Ils se stockent, continue Irène Margaritis. Et ce n'est donc pas parce qu'on en prend plus que c'est plus intéressant.» Consommer la juste quantité d'antioxydants serait protectrice mais en avaler trop augmenterait son exposition aux radicaux libres et aux produits toxiques. En effet, s'ils piègent les composés toxiques produits par la pollution, le vieillissement, la cigarette ou la prise de médicaments, ces antioxydants best-sellers en fabriquent aussi eux-mêmes. «La seule garantie d'avoir un équilibre dans l'apport d'antioxydants, c'est d'avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, ajoute Irène Margaritis. Car les fruits et légumes contiennent en plus les vitamines C, B9, B12, etc. qui à leur tour vont neutraliser les radicaux libres produits par les bêta-carotènes ou la vitamine E.» Dans nos sociétés, le risque d'être en carence est minime. Certains déficits ont été observés en France chez des populations défavorisées.

«Une étude a montré que ce sont les personnes qui consomment le plus de ces gélules qui en ont le moins besoin», remarque Irène Margaritis. Dans tous les cas, insiste-t-elle, «aucun complément alimentaire ne permet de compenser toutes les vitamines et les nutriments contenus dans les fruits et légumes. Mieux vaut une orange qu'un comprimé de vitamine C, et du raisin que des polyphénols en barre».

Un autre exemple tout simple, Merci à Isabelle Balestrero de France 2 de l'avoir expliqué.
Les besoins quotidiens de la vitamine E sont de 12 mg.
On sait que cette vitamine est très utile pour plusieurs raisons.
Donc un choix a été fait et on se propose donc de prendre des vitamines pour la peau. Le complément contient en fait 30 mg de vitamine E.
On regarde aussi pour un complément contre le rhumatisme. Il contient 10 mg de vitamine E.
On regarde également tant qu'on y est pour un complément utile pour mincir. Il contient 20 mg de vitamine E.
Au total = 60 mg de vitamine E de prit sur la journée et donc 5 fois plus que la dose quotidienne nécessaire.

Conclusion : en prenant des compléments alimentaires pour trois raisons totalement différentes et donc les compléments alimentaires sont eux aussi différents, on a déjà 5 fois la dose quotidienne nécessaire en vitamine E. Sans compter l'apport que l'on peut avoir par l'alimentation nous en sommes donc quitte pour l'overdose.

N'oublions pas non plus qu'un trop de vitamine E peut être nocif aux autres vitamines.

Donc avant de prendre un complément alimentaire, vérifiez bien ce qu'il contient et les apports réels nécessaires au quotidien.
Vous ménagerez ainsi votre santé mais aussi celle de votre porte-monnaie.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.