Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


lundi 4 janvier 2010

Comment gérer sa journée ?

Avec les maladies de la thyroïde et plus précisément l'hypothyroïdie quelqu'en soit son origine, ainsi que d'autres maladies invalidantes comme la "fibromyalgie" mais aussi la SEP, la polyarthrite rhumatoïde,....etc, il est très difficile de faire les activités que l'on faisait avant sans aucun problème.

Ce que l'on faisait en 5 heures, se fait maintenant en plusieurs jours, voire semaines.

Il faut penser à gérer les activités, pas uniquement sur la journée, mais à la semaine et donc même aussi au mois pour les plus atteintes.

Alors avec un peu d'humour quelques conseils de base.

Plusieurs attitudes qui vous aideront :

Faire le ménage : A moins que vous n'ayez la chance d'avoir une femme de ménage, il faut bien se résoudre à le faire. http://suikoden.ch.free.fr/smiles/icon_decu.gif Et pour ne pas aggraver les douleurs, mieux vaut procéder par petites périodes de travail coupées de périodes de repos. http://yelims3.free.fr/Maison/Depoussierer.gif repos, http://yelims3.free.fr/Maison/LaverLesVitres.gif repos,  http://yelims3.free.fr/Maison/LaverLesSols.gif repos même après le lavage d'une pièce. Eviter de laver tout l'appartement en une fois,  http://yelims3.free.fr/Maison/RepasserLeLinge.gif repos,...... et ainsi de suite. Mais limiter la quantité de travail en une seule fois. Trop de travail sur une journée ou plusieurs jours d'affiliés peuvent vous mettre KO pour plusieurs jours voire semaines. http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo27.gif
Travaillez doucement, sans stress. Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain. Et on ne culpabilise pas de de ce qui n'est pas fait. Si il y a des mécontents, donnez-leur le matériel.
Lorsque vous voulez faire un gros ménage, ne le faites que dans une pièce à la fois et prenez la journée ou même deux jours si nécessaire.

*****************

Au super marché : http://yelims3.free.fr/Maison/FaireSesCourses.gif pensez que cela va vous prendre énormément de temps et surtout d'énergie. Les douleurs vont être importantes. Vous allez rester longtemps debout, faire du surplace dans les rayons et à la caisse, porter des choses qui seront lourdes,.... tout cela va contribuer à engranger de la fatigue. Donc un conseil : éviter de cumuler du ménage lors des journées de courses.
N'oubliez pas que les petites choses du quotidien (http://yelims3.free.fr/Maison/PrendreSaDouche.gif http://yelims3.free.fr/Maison/AllerDansLeFrigo.gif cuisiner, faire la vaisselle  http://yelims3.free.fr/Maison/FaireLaVaisselle.gif (vive le lave-vaisselle !! ) et bien d'autres occupations, sont sources également de fatigue et de douleurs importantes.
Et je pense surtout aux mamans qui ont des enfants en bas-âge, pour qui ce n'est pas facile du tout. A vous toutes, je vous souhaite l'aide de vos proches, du soutien et surtout de l'amour et de l'affection et de l'attention de vos proches. Cela permet de tenir. Courage à toutes et tous.

*****************

Nouveau matériel : Si vous en avez les moyens financiers, mieux vaut investir dans des appareils qui peuvent vous faciliter les tâches. Aspirateur, appareil à vapeur, centrale vapeur pour le repassage qui sera ainsi plus facile surtout si vous en avez beaucoup (peu de repassage ne nécessite pas ce type d'investissement), .....
Pensez aussi aux petites lingettes pour les sols, pour les entre-deux lavages. Cela vous permettra de ne pas trop vous fatiguer et votre maison sera propre. Cela permet de rallonger le temps entre les gros nettoyages.


*****************

En conclusion :
Prenez votre temps de faire les choses selon vos possibilités, votre force, mais n'essayez pas d'aller au-delà, sans quoi les lendemains risquent d'être douloureux à vivre.

Voir le bon côté des choses. La seule chose qui doit être vraiment présente à l'esprit, c'est ce que vous avez réussi à réaliser dans la journée et pas ce que vous n'avez pas pu faire. Et pour cela il faut ...

...Connaître et reconnaître les priorités. Faites en premier les choses qui sont absolument nécessaires, celles qui ne tolère aucun retard.

Variez les activités. Que ce soit des corvées ménagères ou des choses plus agréables. Si vous faites de l'ordinateur, faites ensuite un travail ou vous serez debout.

Des activités au quotidien. Le manque d'activité peut aggraver les douleurs. vous dormirez moins bien et on sait que le sommeil a une importance capitale dans les douleurs. Donc bougez un minimum.

Un planning ? N'en faites que si vous êtes sure de pouvoir le tenir. Car un planning non tenu peut démoraliser.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.