Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


dimanche 28 janvier 2007

Le tabac : le diabète et le poids.

Le tabac son action sur le poids.

Une constatation peut être directement faite par les études qui ont été menées : fumer fait maigrir et arrêter l'intoxication tabagique fait grossir. Mais chacun d'entre-nous en avait déjà bien conscience.

Une étude à montré que lorsqu'un fumeur arrête l'intoxication tabagique, il a un gain de poids en moyenne de 2,8 kg pour les hommes et 3,8 chez les femmes.
Plus la consommation de cigarettes est élevée (au-delà de 15/jour) la prise pondérale est aggravée.

La durée de l'intoxication entre également en compte dans la prise de poids à l'arrêt du tabac.
Au bout de 10 ans et à 15 cigarettes/jour (par exemple) le gain pondéral sera de 4,4 chez les hommes et 5 kg pour les femmes.

L'étude à permis de démontrer également que la prise de poids se fait généralement dans les premiers mois qui suivent l'arrêt du tabac. Pendant les deux années qui suivent, il peut y avoir encore une augmentation du poids, qui diminuera par la suite progressivement.

Pourquoi le tabac empêche la prise de poids ou accélère l'amaigrissement ?

Pour fumer, il y a une surconsommation énergétique ce qui permet soit la perte de poids ou de ne pas en prendre.
De plus la nicotine aurait un effet anorexigène.
Le tabac aurait un effet direct sur l'hypothalamus qui est le centre de contrôle de la satiété. L'explication donnée est très scientifique mais vous pourrez la trouver dans le lien joint.

Le tabac et son rapport avec le diabète.

Le risque premier chez les fumeurs diabétiques c'est un mauvais contrôle ou des difficultés de contrôle de leur métabolisme. Le tabac augmente très fortement l'hémoglobine glycosylée (hyperglycémie).

Le tabac associé au diabète augmente considérablement le risque d'artérosclérose et entraîne de nombreux décès provoqués par un trouble cardio-vasculaire.

Le tabac peut également faire augmenter le risque des complications diabétiques telles que : la rétinopathie, la néphropathie,.....

Le tabac fait également augmenter le besoin en insuline mais peut également réduire son effet dans le cas de diabète de type 2.

Lien intéressant : détails des études réalisées

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.