Rechercher dans le blog


Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur

vendredi 4 juin 2010

Les traitements substitufs et les génériques.

Plusieurs personnes ce sont vues délivrer le traitement générique du Levothyrox soit Levothyroxine Biogaran.

Il faut savoir que le groupe générique de la levothyroxine n'est toujours pas fait et donc de ce fait il n'y a aucune obligation de votre part d'accepter le générique.

Voir cet article de l'Afssaps qui date du 25 mai 2010 et qui dit :

Mise en garde sur le répertoire des génériques

La lévothyroxine sodique est une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite (ou substance dite « à dose critique »).
La bioéquivalence entre les spécialités génériques à base de lévothyroxine et la spécialité de référence a été démontrée sur la base d’un intervalle d’équivalence resserré à 90-111% pour l’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques mesurées entre 0 et 48 heures après la prise. Cependant, l’ajustement posologique de ce traitement au long cours est individuel et nécessite un contrôle clinique et biologique attentif, l’équilibre thyroïdien du patient pouvant être sensible à de très faibles variations de dose. En effet, l’ajustement de la posologie nécessite chez certains patients des paliers d’adaptation de 12,5 µg.
Source  et lire la suite : Recommandations sur la substitution...



Pour ne pas avoir de problème avec le traitement et surtout si vous avez eu du mal à trouver le bon dosage avec votre traitement actuel, et afin de vous éviter des remarques de votre pharmacien, demandez que votre médecin inscrive en toutes lettres pour le Levothyrox : non substituable.
Votre pharmacien doit alors vous fournir le traitement habituel sans aucun problème.
Si il en fait, montrez lui la lettre de l'Afssaps qui est jointe au document dans le premier lien que j'ai donné.

Je vais toutefois, faire un copier/coller de ces deux courriers afin de les garder en archives. Car il arrive assez fréquemment que ce type de document ne puissent plus être accessible ce qui peut être ennuyeux.
Donc si cela venait à être le cas, toute personne le désirant, n'aura qu'à m'en faire la demande et je le communiquerais.

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Il y a 3 ans, j'ai découvert une chanteuse japonaise "Superfly" qui interprétait le thème du jeu Tales of zestiria : White light. Je me suis alors aussi intéressée à une autre chanteuse Sayuri Sugawara qui elle interprète le thème de Final Fantasy XIII : Kimi ga iru kara. Je vous propose de les découvrir toutes les deux sur le blog : Chansons japonaises à l'adresse : https://chansonsjaponaises.blogspot.com/

Archives.