Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


vendredi 4 octobre 2013

Faire la différence

Souvent, on a tendance à vouloir mettre sur le compte de la maladie et/ou de son traitement certains symptômes qui surviennent. C'est quelque chose de naturel mais pas forcément vrai.
Donc faisons un peu le point à ce sujet.

En automne, vos cheveux tombent plus que d'habitude. 
  1. ce n'est pas forcément la maladie ni le traitement, mais tout simplement la saison qui est propice à cette chute de cheveux augmentée. Cela peut être aussi le cas au printemps. 
  2. ce peut aussi être un problème de fer. En excès ou si il y a carence. 
  3. il peut aussi être question de carence en certaines vitamines ou de minéraux.
  4. une augmentation du taux de la testostérone, qui peut survenir avec la prise de contraceptif oral.
  5. après un accouchement.
  6. la survenue de la ménopause pour les femmes ou l'andropause pour les hommes.
  7. un problème génétique.
  8. le stress.
  9. attention aussi à l'utilisation de shampoing non adapté à votre type de cheveux. Quand on a une maladie, la nature même du cheveux peut en être modifiée et donc il se peut que vous soyez amené à changer aussi le type de shampoing.
Vous avez des problèmes de selles molles voire des diarrhées. 
Il peut aussi ici y avoir plusieurs causes.
  1. un problème intestinal qui demande une consultation gastro-entérologique.
  2. pensez éventuellement à prendre un vermifuge. On devrait normalement le faire au minimum 2 fois par an.  Il existe des façons naturelles de se vermifuger. A savoir que la présence de vers peut entrainer divers troubles : nausées, maux de tête, irritabilité, vertiges, difficulté de digestion, mal de dos (le fameux mal de rein,... etc.
  3. un traitement médicamenteux autre que thyroïdien.
  4. votre alimentation. On demande effectivement de manger au moins 5 fruits et légumes par jours mais pour certaines personnes cela peut modifier fortement le transit.
  5. ce phénomène est plus présent en été que les autres saisons : voir aussi l'alimentation qui est alors souvent faite de beaucoup de crudités. Et cela peut être très laxatif, comme par exemple la salade (laitue) mangée le soir.
  6. les boissons. Boire beaucoup d'eau ramolli les selles,
Vous êtes plus fatigué. 
Il faut alors contrôler certains points qui peuvent entrainer de la fatigue :
  1. le fer. On analyse surtout la ferritine. 
  2. le bilan hépatique. Qui comporte surtout : transaminases, bilirubine, phosphatases alcalines.
  3. la vitamine B9 et B12.
  4. la vitamine D.
Vous avez des vertiges.
Plusieurs choses possibles en cause :
  1. les cervicales.
  2. les yeux.
  3. les oreille.
  4. peut nécessité la prise de vermifuge.
En cas de changement, pensez à contrôler ces différentes possibilités. Cela permet surtout de ne pas faire d'erreur en venant modifier à tort le traitement. 

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.