Rechercher dans le blog

Le forum pour la thyroïde n'est désormais accessible qu'en lecture uniquement.

ATTENTION : je ne réponds pas par mail. Sauf UNIQUEMENT pour les enfants ou futures mamans. Donc c'est de l'ordre du très exceptionnel. Merci de votre compréhension.

Pour couper court à toute controverse : JE NE SUIS PAS MÉDECIN.
Les informations données ne le sont qu'à titre indicatif. Ces informations découlent de lectures et de recoupements de différentes revues, congrès, et sites médicaux sérieux.
C'est votre médecin qui reste avec vous, décideur de la marche à suivre.
compteur


"Pour ceux qui ne tolèrent pas (la nouvelle formule, ndlr), l'ancienne formule du Levothyrox sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies", a déclaré la ministre à l'antenne de RMC.
source : AFP


jeudi 1 novembre 2012

Pétition contre l'incompétence des médecins en traitement de la thyroïde.

Une pétition est mise en ligne depuis quelques temps pour qu'une prise de conscience soit faite au sujet des médecins qui manquent de connaissances, voire sont complètement incompétents en matière de thyroïde. Et là je ne parle pas des généralistes, mais bien de spécialistes en endocrinologie, donc spécialiste en hormones qui normalement doivent pouvoir traiter les malades de la thyroïde puisqu'il s'agit d'hormones. 

Malheureusement le constat est souvent fait que les endocrinologues sont "bons", pour le traitement du diabète (encore qu'il faudrait voir ce qu'il se passe réellement pour ces malades) mais en matière de thyroïde, la plupart des endocrinologues ne savent pas gérer les traitements, les dosages, et pire souvent, ils n'arrivent même pas à faire le bon diagnostic. La plupart du temps, pour eux, c'est simple :
  1. hyper = Basedow
  2. hypo = Hashimoto. 
Or on sait que c'est totalement faux et qu'il existe plusieurs formes d'hyperthyroïdies comme il existe plusieurs formes d'hypothyroïdies. 
Et on ne traite pas l'un comme on traiterait l'autre. 
On ne traite pas une thyroïdite de De Quervain, comme on traite une Basedow. 
On ne traite pas une hypothyroïdie à T3 comme on traite une Hashimoto. 

La pétition est  mise en ligne par une organisation internationale. Il se pourrait donc que les choses puissent évoluer de façon internationale aussi.
Il y a des associations pour la thyroïde en France mais aucune ne prend le problème dans ce sens. Or il me semble que le mieux serait de faire évoluer les choses chez les médecins, en amont, pour que le patient n'ait plus à se battre contre la maladie mais aussi contre le médecin.
Chercher et réussir à trouver un bon médecin, revient à chercher pour beaucoup d'entre-nous le Saint Graal ou partir à la chasse au dahu.

Le site qui a mis en place la pétition : Thyroïd Change
Pour la pétition le lien est donné dans l'article mais je le donne ici directement : Signer la pétition. 

Ce que tout bon médecin devrait se rappeler !

Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Valenciennes, Nord, France
Je suis atteinte de la maladie d'Hashimoto et d'un syndrome de Gougerot-Sjögren secondaire. Je me suis intéressée de très près à la thyroïde et me suis rendue compte que beaucoup de personnes malades également ne savaient rien sur cette petite glande. D'où l'idée de créer un blog qui l'explique simplement. Depuis mars 2011, un forum est associé au blog afin de mieux aider les internautes.

Archives.