ACCUEIL

samedi 16 avril 2011

Conditions de prélèvement pour le cortisol libre.

Votre médecin vous prescrit une prise de sang afin de contrôler le taux de cortisol libre.
Il faut savoir que cette prise de sang doit être faite dans certaines conditions bien particulières. Ne pas les respecter donnera un résultat erroné.

Les bonnes conditions sont :
  • Repos de 15 à 20 minutes avant le prélèvement.
  • Prélèvement en position couchée. 
  • Prélèvement entre 7 et 9H du matin. L'heure doit être absolument indiquée car le résultat en dépend. 
Si vous faites la prise de sang dans un labo, que vous avez déjà prit votre douche, fait le déplacement en voiture, en bus ou même à pieds tout cela contribue à modifier le taux de cortisol.
Et si on associe à cela, l'attente en salle d'attente, probablement bruyante ou peu agréable, un retard dans les rendez-vous, tout cela induit au stress et le stress fait augmenter le taux de cortisol et donc faussera le résultat.

Et bien souvent les laboratoires ne respectent pas les conditions. Ils n'ont bien souvent pas le temps ou ne veulent pas le prendre.

Le problème avec la prise de sang à domicile, et pour peu que l'infirmière ou infirmier passe à 7 heure du matin chez vous et ne repasse pas au labo avant 9H, le prélèvement peut très vite être dénaturé, car le prélèvement demande à être très vite mit au congélateur avant de faire le dosage.

Donc l'analyse est à faire, mais il faut veiller à ce que ce soit dans les meilleurs conditions possibles.
Voyez avec le laboratoire afin de savoir comment il procède.
Et pour la prise de sang à domicile demandez à votre soignant habituel comment il procède ou demandez-lui alors de passer plus entre 8 et 9 heure que entre 7 et 8.